L’Aperçu de la situation humanitaire mondiale (GHO), publié le 4 décembre 2018 annonçait des besoins en financement de 21,9 milliards de dollars pour 21 Plans de réponse humanitaire (HRP) et le Plan régional de réponse pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (RMRP). À la fin du mois de février, les besoins s’élevaient à 22,42 milliards de dollars et, au 31mars, le montant demandé avait atteint 25,11 milliards de dollars. L’augmentation enregistrée ce mois-ci est principalement due à la demande de 3,32 milliards de dollars pour le HRP de la Syrie qui n’avait pas été inclus dans le calcul des besoins globaux en février, la finalisation du Plan de l’Éthiopie et les besoins associés à la réponse du Cyclone tropical Idai au Mozambique. À la fin du mois de mars, le nombre de personnes dans le besoin est estimé à 140,8 millions, par rapport à 138,8 millions à la fin du mois de février, dans 54 pays.2 Un nombre plus important de personnes sont estimées être dans le besoin en Éthiopie et au Mozambique qu’en février et davantage au Yémen.
Le nombre total de personnes que les plans visent à assister est aujourd’hui de 105,7 millions par rapport à 103,7 millions en février.
L’Appel Éclair pour le Mozambique envisageait une aide à 700 000 des 815 000 personnes affectées par la sécheresse. Ce plan a été révisé suite au passage du Cyclone Idai afin d’aider 1,1 million de personnes de plus. En Éthiopie, 300 000 personnes de plus que le nombre estimé précédemment doivent recevoir une assistance. De même, le nombre de personnes devant recevoir une assistance au Yémen est de 21,4 millions au lieu des 15 millions estimés précédemment. Des millions de personnes au Yémen sont aujourd’hui plus sous l’emprise de la faim, de la maladie et d’une plus grande vulnérabilité qu’il y a un an. En Syrie, le chiffre avancé de 11,2 millions de personnes devant recevoir une assistance a été révisé à la hausse ce mois-ci pour atteindre 11,7 millions de personnes.